Reconstruction mammaire par prothèse
L'objectif de la reconstruction mammaire par prothèse est d’apporter le volume mammaire manquant et de lui redonner une forme harmonieuse.
A qui s’adresse la reconstruction mammaire prothétique
La reconstruction mammaire par prothèse s’adresse aux patientes ayant présenté un cancer du sein traité par mastectomie. Le but étant d’apporter le volume mammaire manquant et de lui redonner une forme harmonieuse. Elle peut s’associer à un lipofilling (transfert de graisse) afin de corriger certaines imperfections, et d’apporte un peu de tissu au dessus de l’implant. Une symétrisation du sein controlatéral peut aussi être effectué lors de la même intervention.
Lorsque le tissu cutané est insuffisant pour accueillir une prothèse dite définitive, il faut alors commencer par une phase d’expansion cutanée. Une prothèse d’expansion est donc mise en place lors d’une première intervention. Puis celle-ci est gonflée en consultation tous les 15 jours jusqu’à obtention d’un volume mammaire satisfaisant. Une deuxième intervention est alors réalisée avec la mise en place de prothèse en silicone, dite définitive.
Les patientes bénéficient d’une prise en charge par la sécurité sociale.
Consultation et planification de l’intervention
Nous discuterons lors de la première consultation de votre projet thérapeutique et de l’intervention qui en découle, après un examen clinique complet. La voie d’abord (place de la cicatrice), la loge de l’implant (sous musculaire ou sous glandulaire), la taille et le type d’implant seront discutées en consultation afin de choisir le plus adapté.
Une demande d’entente préalable sera réalisée afin d’obtenir une prise en charge par l’assurance maladie.
La deuxième consultation à 15 jours, délai minimum de réflexion médicolégale, permet de répondre à vos questions et de valider l’intervention.
Comment se déroule l’intervention d’augmentation mammaire prothétique et quelles en sont les suites ?
Un bilan sénologique de moins de 6 mois est systématique à savoir, une échographie mammaire ou une mammographie.
Le tabac est proscrit 1 mois avant et 1 mois après l’intervention.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, au bloc opératoire. Elle peut être réalisée en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation courte d’une nuit. La durée d’intervention est de 1h30.
La voie d’abord la plus couramment pratiquée est la cicatrice de mastectomie. La loge de l’implant sera le plus souvent sous musculaire.
Complications possibles
Les complications possibles dans les suites d’une augmentation mammaire par prothèse sont : l’hématome, l’infection, une coque (surtout en cas d’antécédent de radiothérapie), la rupture ou des troubles cicatriciels.
Suites opératoires
Vous devrez ensuite porter un soutien gorge de contention avec contenseur mammaire pour une durée d’un mois jour et nuit.
La consultation de contrôle est à J15, 3 mois et 9 mois.
Des soins infirmiers de pansements simples seront à réaliser 3 fois par semaine, pendant 15 jours. Les cicatrices évoluent de manière stéréotypée : fines en postopératoire, rougissent à 3 mois puis s’estompent en 1 à 2 ans. Des soins à type de massage de cicatrice et de protection solaire sont à effectuer une fois la cicatrisation acquise.
Les premiers résultats sont visibles à 3 mois, après diminution de l’œdème. Le résultat définitif est obtenu à 9-12 mois, avec un aspect plus naturel du sein.
Recommandations après l’intervention
Un arrêt de travail d’1 mois vous sera prescrit. Il faut éviter le port de charge lourde le premier mois. Le sport est à proscrire pendant 6 semaines.
Les implants sont à changer tous les 10-15 ans.
Tarifs
Acte pris en charge
A partir de 1500 euros
Symétrisation mammaire : à partir de 800 euros