Gynécomastie
L'objectif de l’intervention est donc de réséquer la glande mammaire surdéveloppée et d’y associée une résection cutanée si nécessaire.
A qui s’adresse la cure de gynécomastie ?
La gynécomastie correspond à la présence et au développement anormal d’une glande mammaire chez l’homme. Elle peut être minime à sévère, avec un réel retentissement physique et psychologique chez les patients.
Elle est le plus souvent idiopathique (sans cause retrouvée). Cependant, un examen clinique et un bilan endocrinologique pratiqué par un endocrinologue sont nécessaires et systématiques avant une intervention.
Lorsqu’il existe un bourgeon mammaire, confirmé par l’échographie, il s’agit d’une chirurgie réparatrice avec une prise en charge par la sécurité sociale.
Il existe plusieurs stades de la gynécomastie en fonction du développement plus ou moins important de la glande mammaire. En découle alors la technique chirurgicale à appliquer.
Le but de l’intervention est donc de réséquer la glande mammaire surdéveloppée et d’y associer une résection cutanée si nécessaire.
Lorsqu’il n’existe pas de bourgeon mammaire à l’échographie, il s’agit alors d’une adipomastie (excès de graisse ou dans les séquelles d’amaigrissement). Il s’agit alors d’une intervention de chirurgie esthétique ne pouvant prétendre à un remboursement par la sécurité sociale.
Un poids stable et un IMC inférieur à 30 kg/m² sont demandés avant l’intervention afin de maximiser le résultat esthétique et diminuer le risque de complications.
Consultation et examen préopératoire
Nous discuterons lors de la première consultation de votre projet thérapeutique et de l’intervention qui en découle, après un examen clinique complet.
La deuxième consultation à 15 jours, délai minimum de réflexion médicolégale, permet de répondre à vos questions et de valider l’intervention.
Comment se déroule l’intervention de cure de gynécomastie et quelles en sont les suites ?
Un bilan endocrinologique et échographique devra être réalisé avant l’intervention.
Le tabac est proscrit 1 mois avant et 1 mois après l’intervention.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, au bloc opératoire. Elle peut être réalisée en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation courte d’une nuit. La durée d’intervention est de 1 à 2 heures selon le stade de la gynécomastie.
L’intervention débute le plus souvent par une lipoaspiration de la zone, à laquelle s’associe une résection du bourgeon glandulaire. La cicatrice sera le plus souvent périaréolaire (autour de l’aréole), plus ou moins prolongée selon la présence d’un excès cutané ou non.
Complications possibles
Les complications possibles après une gynécomastie sont : l’hématome, l’infection, une diminution de sensibilité de l’aréole, ou des troubles cicatriciels.
Suites opératoires
Vous devrez porter un bolero de contention pour une durée d’un mois jour et nuit.
La consultation de contrôle est à J15, puis à 3 mois et 9 mois. Des soins infirmiers de pansements simples seront à réaliser 3 fois par semaine pendant 15 jours.
Les cicatrices évoluent de manière stéréotypée : fines en postopératoire, rougissent à 3 mois puis s’estompent en 1 à 2 ans. Des soins à type de massage de cicatrice et de protection solaire sont à effectuer une fois la cicatrisation acquise.
Résultats
Les premiers résultats sont visibles à 3 mois, après diminution de l’œdème. Le résultat définitif est obtenu à 9-12 mois, avec un aspect plus naturel.
Il s’agit d’une intervention pouvant donner lieu à une prise en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle. Un arrêt de travail de 3 à 4 semaines vous sera prescrit.
Le sport est à proscrire pendant 1 mois.
Tarifs
Avec prise en charge sécu : à partir de 1800 euros