Injection d’acide hyaluronique
Elle joue un rôle essentiel pour la peau et l’ensemble des tissus, où elle favorise une bonne hydratation.
A qui s’adresse l’injection d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps. Elle joue un rôle essentiel pour la peau et l’ensemble des tissus, où elle favorise une bonne hydratation. L’acide hyaluronique injecté est un produit de comblement (fillers). Il s’adresse donc aux patientes présentant des sillons ou des creux, plus ou moins marqués, au niveau du visage principalement. Il s’agit d’un produit dégradable, qui se résorbe avec le temps, en environ 12-18 mois.
Avec le vieillissement, la peau se modifie, notamment avec l’apparition de rides et la perte d’élasticité de la peau. Mais il existe également une modification des structures sous-jacentes (muscle, graisse, os), avec une fonte et une ptose de ces différents éléments. C’est sur ce point, et sur une meilleure répartition des volumes, que l’injection d’acide hyaluronique permet d’agir.
Plusieurs sites peuvent être injectés lors de la même consultation, selon l’effet recherché. L’injection est plus ou moins profonde selon l’indication. Elle pourra être plus superficielle lorsqu’il s’agit de corriger des rides, ou plus profonde lorsqu’il s’agit de rétablir des volumes.
Il existe différentes viscosités de l’acide hyaluronique, qui ont différentes indications.
L’injection d’acide hyaluronique peut être effectuée au niveau de :
- Sillon nasogénien
- Vallée des larmes / cernes
- Pommettes ou des temps pour rétablir les volumes et obtenir un effet liftant
- Les lèvres
- Pli d’amertume
- Le menton
Comment se passe une injection d’acide hyaluronique ?
Lors de la première consultation, un examen clinique minutieux et une écoute attentive permettront de vous proposer une prise en charge adaptée. Une ordonnance pour une crème anesthésiante pourra vous être remise en vue de l’injection.
L’injection aura lieu lors de la 2ème consultation, après une période de réflexion de 15 jours.
L’acide hyaluronique est injecté via une aiguille ou une micro-canule selon l’indication. L’injection est réalisée au cabinet, en 20-30 minutes.
Si besoin, un complément d’injection par toxine botulique peut être proposé dans le même temps.
Suites de l'injection
Les suites peuvent être marquées par des ecchymoses, une rougeur, et un œdème les premiers jours.
Le résultat
Le résultat est visible immédiatement, et s’affinera sous quelques jours après diminution de l’œdème et amélioration de l’état d’hydratation des tissus induit par l’acide hyaluronique.