Blépharoplastie, chirurgie des paupières
L'objectif de l’interventions sera de corriger l’excès de peau et de diminuer les poches graisseuses, permettant ainsi de rajeunir et d’éveiller le regard.
A qui s’adresse la chirurgie des paupières (blépharoplastie) ?
La blépharoplastie (chirurgie des paupières) s’adresse aux patient(e)s, présentant un excès de peau (dermatochalasis) ou la présence de poches (hernies graisseuses) que ce soit au niveau des paupières supérieures, inférieures ou les deux. Les patient(e)s rapportent alors un regard triste, lourd ou fatigué.
Il s’agit la plupart du temps d’une intervention de chirurgie esthétique. Il peut exister une amputation du champ visuel lorsque l’excès cutané des paupières supérieures est prépondérant. Un examen ophtalmologique confirmant cette amputation du champ visuel peut permettre une prise en charge par l’assurance maladie.
Le but de l’intervention sera de corriger l’excès de peau et de diminuer les poches graisseuses, permettant ainsi de rajeunir et d’éveiller le regard.
La cicatrice pour la chirurgie des paupières supérieures est située au niveau du pli naturel (pli palpébral supérieur) et se prolonge dans la patte d’oie, donc elle est peu visible. La cicatrice pour la chirurgie des paupières inférieures est située sous les cils (sous ciliaire), restant très discrète.
Lorsqu’il existe un œil creux associé, un complément par lipofilling (transfert de graisse), peut parfois être proposé.
Consultation et examen préopératoire
Nous discuterons lors de la première consultation de votre projet thérapeutique et de l’intervention qui en découle, après un examen clinique complet, notamment à la recherche d’une amputation du champ visuel.
La deuxième consultation à 15 jours, délai minimum de réflexion médicolégale, permet de répondre à vos questions et de valider l’intervention. Un bilan ophtalmologique peut vous être prescrit s’il existe un doute sur une amputation du champ visuel.
Comment se déroule l’intervention de blépharoplastie et quelles en sont les suites ?
Le tabac est proscrit 1 mois avant et 1 mois après l’intervention.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale ou générale, au bloc opératoire. Elle est réalisée en chirurgie ambulatoire. La durée d’intervention est de 1h s’il s’agit d’une blépharoplastie supérieure ou inférieure isolée, 2h s’il s’agit d’une intervention sur les deux.
Consultation post-opératoire
La consultation de contrôle est à 1 semaine pour l’ablation des fils, puis à 3 mois et 9 mois.
Suites opératoires
Après l’intervention, un œdème et des ecchymoses de la zone opérée apparaissent, puis régressent progressivement en quelques jours. Il est conseillé de dormir la tête surélevée et d’appliquer des compresses froides les premiers jours. Les premiers résultats sont visibles dans les premiers jours malgré l’œdème. Le résultat définitif est obtenu à 9-12 mois.
Une éviction sociale de quelques jours est conseillée pendant 1 à 2 semaines. Le sport est à proscrire pendant 1 mois.
Tarifs
Blépharoplastie (paupières) bilatérale (supérieure ou inférieure)
Avec prise en charge sécu : à partir de 1000 euros Sans prise en charge sécu : à partir de 1800 euros TTC
Blépharoplastie supérieure et inférieure
Sans prise en charge sécu : à partir de 3600 euros TTC