A qui s’adresse la nymphoplastie (chirurgie de réduction des petites lèvres) ?
La nymphoplastie s’adresse aux patientes présentant une hypertrophie des petites lèvres, c’est-à-dire des petites lèvres trop longues ou trop volumineuses.
Cette hypertrophie peut entrainer une gêne pour s’habiller, pour uriner, ou lors des rapports sexuels. Cette gêne peut entrainer un véritable complexe.
Dans le cadre d’une gêne fonctionnelle avec retentissement psychologique, cette intervention peut être prise en charge par l’assurance maladie.
Première consultation
Nous discuterons lors de la première consultation de votre projet thérapeutique et de l’intervention qui en découle, après un examen clinique complet. S’il existe une dégradation majeure de la paroi abdominale ou un tablier, une demande d’entente préalable à transmettre à la sécurité sociale vous sera remis lors de la première consultation.
Deuxième consultation
La deuxième consultation à 15 jours, délai minimum de réflexion médicolégale, permet de répondre à vos questions et de valider l’intervention.
Comment se déroule l’intervention de nymphoplastie ?
Le tabac est proscrit 1 mois avant et 1 mois après l’intervention.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou locale, au bloc opératoire. Elle est réalisée en chirurgie ambulatoire. La durée d’intervention est de 30min.
Complications
Les complications possibles dans les suites d’une nymphoplastie sont : l’hématome, l’infection, la désunion de cicatrice.
Suites opératoires
La consultation de contrôle est à J15, 3mois et 9 mois.
Des soins infirmiers de pansements simples seront à réaliser 3 fois par semaine, pendant 15 jours.
Les cicatrices évoluent de manière stéréotypée : fines en postopératoire, rougissent à 3 mois puis s’estompent en 1 à 2 ans.
Des soins à type de massage de cicatrice et de protection solaire sont à effectuer une fois la cicatrisation acquise.
Résultats
Les premiers résultats sont visibles immédiatement, les résultats définitifs en 3 mois, après diminution de l’œdème.
Lorsqu’il existe une prise en charge par la sécurité sociale, un arrêt de travail peut vous être prescrit. S’il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, il ne peut donc pas donner suite à un arrêt de travail. Un repos de 2-3 semaines est conseillé.
Le sport, ainsi que les rapports sexuels sont à proscrire pendant 4 semaines.