Lipofilling du visage
Le lipofilling, ou lipomodelage, du visage, est une intervention de chirurgie esthétique visant à rétablir les volumes graisseux du visage qui peuvent s’affaisser avec le temps.
A qui s’adresse le lipofilling du visage ?
Avec le vieillissement, la peau se modifie, notamment avec l’apparition de rides et la perte d’élasticité de la peau. Mais il existe également une modification des structures sous-jacentes (muscle, graisse, os), avec une fonte et une ptose de ces différents éléments. C’est sur ce point, et sur une meilleure répartition des volumes, que l’injection de graisse permet d’agir. Son effet peut être comparé à l’acide hyaluronique, mais son effet est permanent.
Le lipofilling s’adresse aux patient(e)s ayant préservé une bonne élasticité cutanée. Dans le cas contraire, un lifting cervico facial devra s’y associer.
La graisse peut être prélevée au niveau de zones excédentaires (menton, cou, bajoue, abdomen,…), elle est ensuite centrifugée avant d’être réinjectée au niveau des zones à traiter. Il existe donc un bénéfice secondaire grâce à la liposuccion qui y est associée.
Première consultation
Nous discuterons lors de la première consultation de votre projet thérapeutique et de l’intervention qui en découle, après un examen clinique complet.
Deuxième consultation
La deuxième consultation à 15 jours, délai minimum de réflexion médicolégale, permet de répondre à vos questions et de valider l’intervention.
Comment se déroule l’intervention de lipofilling du visage ?
Le tabac est proscrit 1 mois avant et 1 mois après l’intervention.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale ou générale, au bloc opératoire. Elle peut être réalisée en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation courte d’une nuit. La durée d’intervention est de 1h à 2h.
Le prélèvement graisseux et la réinjections sont réalisés via de courtes incisions de moins d’un cm.
Complications
Les complications possibles dans les suites d’une augmentation mammaire par lipofilling sont : l’hématome, l’infection.La consultation de contrôle est à J15, 3mois et 9 mois.
Suites opératoires
Des soins infirmiers de pansements simples seront à réaliser 3 fois par semaine, pendant 15 jours.
Les cicatrices évoluent de manière stéréotypée : fines en postopératoire, rougissent à 3 mois puis s’estompent en 1 à 2 ans.
Des soins à type de massage de cicatrice et de protection solaire sont à effectuer une fois la cicatrisation acquise.
Résultats
Les premiers résultats sont visibles en quelques jours, après diminution de l’œdème.
Le résultat définitif est obtenu à 9-12 mois.
Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, elle ne peut donner suite à un arrêt de travail. Un repos de 1 à 2 semaines est conseillé.
Le sport est à proscrire pendant 1 mois.
Tarifs
A partir de 2500 euros