Bodylift
L'objectif du bodylift est de supprimer l’excès cutané et de retendre le tissu cutané et sous cutané via une cicatrice horizontale circulaire, cachée dans l’élastique de la culotte, et périombilicale (autour du nombril).
A qui s’adresse le bodylift ?
Le bodylift s’adresse aux patient(e)s présentant un excès cutané ou cutanéograisseux abdominale antérieur (pouvant former un tablier) et postérieur, avec des fesses tombantes. Ce tablier peut être responsable d’une gêne fonctionnelle et esthétique importante avec retentissement psychologique. Cet excès peut faire suite à une perte de poids importante, notamment après chirurgie bariatrique.
Prise en charge par la sécurité sociale
Lorsque le tablier recouvre le pubis, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale et votre complémentaire sur demande d’entente préalable.
Lipoaspiration et objectif de l’intervention
Une lipoaspiration des zones graisseuses est souvent associée à l’intervention. Le but de l’intervention est de supprimer l’excès cutané et de retendre le tissu cutané et sous-cutané via une cicatrice horizontale circulaire, cachée dans l’élastique de la culotte, et périombilicale (autour du nombril).
Conditions pour prétendre à l’intervention
Pour prétendre à ce type d’intervention, le poids doit être stable, et l’IMC doit être inférieur à 30kg/m2, afin de limiter le risque de complications et améliorer le résultat esthétique.
Consultations préopératoires
Première consultation
Nous discuterons lors de la première consultation de votre projet thérapeutique et de l’intervention qui en découle, après un examen clinique complet. S’il existe une dégradation majeure de la paroi abdominale ou un tablier, une demande d’entente préalable à transmettre à la sécurité sociale vous sera remis lors de la première consultation.
Deuxième consultation
La deuxième consultation à 15 jours, délai minimum de réflexion médicolégale, permet de répondre à vos questions et de valider l’intervention.
Comment se déroule l’intervention de bodylift ?
Le tabac est proscrit 1 mois avant et 1 mois après l’intervention.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, au bloc opératoire. Elle est réalisée en hospitalisation d’une à 2 nuits. La durée d’intervention est de 3h.
Complications possibles
Les complications possibles dans les suites d’une abdominoplastie sont : l’hématome, l’infection, la phlébite. Une anticoagulation préventive vous sera prescrite pendant 8j. Un œdème d’effort peut perdurer quelques mois après l’intervention.
Suites opératoires
Vous devrez ensuite porter une gaine abdominale pour une durée d’un mois jour et nuit.
La consultation de contrôle est à J15, 3 mois et 9 mois.
Des soins infirmiers de pansements simples seront à réaliser 3 fois par semaine, pendant 15 jours.
Les cicatrices évoluent de manière stéréotypée : fines en postopératoire, rougissent à 3 mois puis s’estompent en 1 à 2 ans.
Des soins à type de massage de cicatrice et de protection solaire sont à effectuer une fois la cicatrisation acquise.
Résultats attendus
Les premiers résultats sont visibles à 3 mois, après diminution de l’œdème. Le résultat définitif est obtenu à 9-12 mois une fois les cicatrices blanchies.
Arrêt de travail et reprise des activités
Lorsqu’il existe une prise en charge par la sécurité sociale, un arrêt de travail d’un mois vous est prescrit. S’il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, il ne peut donc pas donner suite à un arrêt de travail. Un repos de 2-3 semaines est conseillé.
Reprise du sport
Le sport est à proscrire pendant 6 semaines.
Tarifs
Avec prise en charge : à partir de 3000 euros
Sans prise en charge : à partir de 7000 euros TTC