Lipoaspiration (liposuccion)
Il s’agit d’une technique visant à sculpter la silhouette et non à faire maigrir.
A qui s’adresse la lipoaspiration (liposuccion) ?
La lipoaspiration ou liposuccion est une technique chirurgicale visant à supprimer tout excès graisseux. Elle s’adresse aux patient(e)s présentant des zones de lipomérie (excès graisseux) limitée avec une bonne élasticité cutanée, permettant un bon redrapage des tissus après lipoaspiration. Il s’agit donc d’une technique visant à sculpter la silhouette et non à faire maigrir.
Les principales zones ciblées par la lipoaspiration sont l’abdomen, les flancs, le dos, la culotte de cheval, les cuisses ou le menton.
Cette intervention peut être associée à d’autres interventions, telles que plastie abdominale ou lipofilling de fesses ou de seins. Dans ces deux derniers cas, la graisse prélevée est ensuite centrifugée afin d’être réinjectée.
Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique ne pouvant donner lieu à une prise en charge par l’assurance maladie.
Première consultation
Nous discuterons lors de la première consultation de votre projet thérapeutique et de l’intervention qui en découle, après un examen clinique complet.
Deuxième consultation
La deuxième consultation à 15 jours, délai minimum de réflexion médicolégale, permet de répondre à vos questions et de valider l’intervention.
Comment se déroule l’intervention de lipoaspiration et quelles en sont les suites ?
Le tabac est proscrit 1 mois avant et 1 mois après l’intervention.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale dans le cadre de zones limitées, au bloc opératoire. Elle peut être réalisée en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation courte d’une nuit. La durée d’intervention est de 1 à 2 heures selon le nombre de sites à lipoaspirer.
La lipoaspiration est réalisée via quelques courtes incisions de moins de 1 cm, permettant l’introduction de la canule. La rançon cicatricielle est donc minime.
Complications possibles
Les complications possibles dans les suites d’une lipoaspiration sont : l’hématome, l’infection ou des troubles cicatriciels.
Suites opératoires
Vous devrez ensuite porter un vêtement de contention pour une durée d’un mois jour et nuit.
La consultation de contrôle est à J15, 3 mois et 9 mois.
Des soins infirmiers de pansements simples seront à réaliser 3 fois par semaine, pendant 15 jours. Les cicatrices évoluent de manière stéréotypée : fines en postopératoire, rougissent à 3 mois puis s’estompent en 1 à 2 ans. Des soins à type de massage de cicatrice et de protection solaire sont à effectuer une fois la cicatrisation acquise.
Les premiers résultats sont visibles à 3 mois, après diminution de l’œdème. Le résultat définitif est obtenu à 9-12 mois.
Recommandations après l’intervention
Il s’agit d’une intervention ne pouvant donner suite à une prise en charge par l’assurance maladie, un repos de 1 à 2 semaines peut s’avérer nécessaire.
Le sport est à proscrire pendant 1 mois.
Tarifs
Selon le nombre de zones à traiter
Sans prise en charge : à partir de 2000 euros TTC