Reconstruction mammaire par lipofilling (transfert de graisse)
La reconstruction mammaire par lipofilling a pour but de restaurer le volume mammaire manquant et de lui redonner une forme harmonieuse.
A qui s’adresse la reconstruction mammaire par lipofilling
La reconstruction mammaire par lipofilling s’adresse principalement aux patientes ayant été traitées par tumorectomie (ou mastectomie partielle). Le but étant de restaurer le volume mammaire manquant et de lui redonner une forme harmonieuse. Il peut aussi être proposé en complément d’une reconstruction mammaire par prothèse pour corriger certaines imperfections. On peut aussi la proposer dans certains cas après mastectomie totale, si le volume mammaire initial est modéré et les tissus cutanés de bonnes qualités. Dans cette indication, plusieurs séances sont nécessaires.
Le lipofilling mammaire est pris en charge en cas de reconstruction mammaire après cancer du sein. Cette intervention nécessite des ressources graisseuses suffisantes et ne peut donc être proposée à toutes les patientes.
La graisse est prélevée au niveau des sites graisseux (abdomen, culotte de cheval, cuisses, etc.), puis elle est centrifugée avant d’être réinjectée au niveau du sein à reconstruire.
On peut parfois proposer dans le même temps, une symétrisation mammaire afin d’obtenir un résultat plus harmonieux.
Consultation et planification de l’intervention
Nous discuterons lors de la première consultation de votre projet thérapeutique et de l’intervention qui en découle, après un examen clinique complet.
La deuxième consultation à 15 jours, délai minimum de réflexion médicolégale, permet de répondre à vos questions et de valider l’intervention.
Comment se déroule l’intervention d’augmentation mammaire par lipofilling ?
Un bilan sénologique de moins de 6 mois est systématique à savoir, une échographie mammaire ou une mammographie.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, au bloc opératoire. Elle peut être réalisée en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation courte d’une nuit. La durée d’intervention est de 1h à 2h selon le volume nécessaire.
Le prélèvement graisseux et la réinjection sont réalisés via de courtes incisions de 1 cm.
Complications possibles
Les complications possibles dans les suites d’une reconstruction mammaire par lipofilling sont : l’hématome, l’infection, le kyste huileux (kyste de cytostéatonécrose).
Soins post-opératoires
Vous devrez ensuite porter un soutien gorge de contention pour une durée d’un mois jour et nuit.
La consultation de contrôle est à J15, 3 mois et 9 mois.
Des soins infirmiers de pansements simples seront à réaliser 3 fois par semaine, pendant 15 jours. Les cicatrices évoluent de manière stéréotypée : fines en postopératoire, rougissent à 3 mois puis s’estompent en 1 à 2 ans. Des soins à type de massage de cicatrice et de protection solaire sont à effectuer une fois la cicatrisation acquise.
Les premiers résultats sont visibles à 3 mois, après diminution de l’œdème. Une fonte de la graisse réinjectée peut survenir dans les 3 premiers mois, à hauteur de 30% du volume injecté. Le résultat définitif est obtenu à 9-12 mois, avec un aspect plus naturel du sein.
Le tabac est proscrit 1 mois avant et 1 mois après l’intervention.
Recommandations après l’intervention
Un arrêt de travail de 2-3 semaines peut être prescrit. Il faut éviter le port de charge lourde le premier mois. Le sport est à proscrire pendant 1 mois.
Tarifs
Acte pris en charge
Par lipofilling : à partir de 1000 euros
Symétrisation mammaire : à partir de 800 euros